Ancien élève de l'Ecole des Chartes, après avoir été conservateur à la Bibliothèque nationale, Christian Amalvi a, selon son expression, "bifurqué vers l'enseignement supérieur" en 1991. Enseignant-chercheur à l'Université Paul Valéry de Montpellier-3, Christian Amalvi a soutenu en décembre 1994, sous la direction de Charles-Olivier Carbonell, une thèse de doctorat d'Etat sur "la Vulgarisation historique en France d'Augustin Thierry à Ernest Lavisse". En 1998, il succéde au professeur Carbonell dans sa chaire magistrale de Montpellier où il continue d'enseigner. Ses travaux de recherche s'orientent dans quatre directions : l'étude du Panthéon scolaire édifié par les ouvrages didactiques - manuels scolaires et livres de lecture et de prix - en usage dans l'école républicaine et diffusé dans la société française ; les représentations et les usages politiques et sociaux du passé national, notamment ceux du Moyen Age ; l'art et la manière d'écrire l'histoire, depuis la plus savante jusqu'à la plus populaire, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours ; enfin, depuis quelques années, l'histoire et la mémoire du Midi.
Professeur d'histoire contemporaine
Communication (conférence d'ouverture)
Par l'emploi de leurs ouvrages didactiques - manuels scolaires et ouvrages de vulgarisation - les Hussards noirs de la République ont-ils favorisé le culte des images guerrières à l'école et au foyer familial de 1880 à 1914 ?
Langue de communication
Français
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Montpellier (France)